Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 22:35

Samedi matin départ pour Al Ain, après avoir traversé un peu de désert nous arrivons.

Al Ain (la source en arabe) est une plus petite ville qu'Abu Dhabi mais compte tout de même près de 500 000 habitants et se trouve à la frontière avec le Sultanat d'Oman. Cette Oasis est bien différente des grandes villes de la côte, pas de gratte ciel et autres constructions à l'architecture contenporaine. La ville est aussi plus industrielle et agricole, de ce fait nous retrouvons dans les super marché des produits d'Al Ain qui sont d'ailleurs de bonne qualité.

Il y aurait ici aussi moins d'expat et beaucoup de locaux  y ont leur résidence secondaire.

 

Pour cette première excurtion à Al Ain, nous avons fait une balade dans les l'oasis d'Al Ain et Hili, visité le palace de Sheikh Zayed et pour finir nous sommes allés voir le couché de soleil sur le Jebel Hafeet

 

Les oasis

De part sa position stratégique sur la route entre Oman et le golf Arabic, les oasis de la régions furent souce de conflit entre les EAU, Oman ainsi que l'Arabie Saoudite. Aujourd'hui, la ville porte le nom d'Al Ain aux EAU et de Buraini coté Oman (nous irons voir cela lors d'une prochaine visite).

 

Grace à l'eau des nappes phréatiques ainsi qu'aux cannaux d'irigation créés par l'homme, la culture des palmiers dattiers est devenu possible. Aujourd'hui, les cannaux sont toujours présents mais ne sont plus tellement utilisés, ils ont été remplacés par des systèmes d'arrosage automatiques. Les différentes parcelles de terre sont délimitées par des murs et des allées assez larges ont été aménagées pour faciliter la circulation des véhicules qui transportent les récoltes.

On trouve même une mosquée au sein de certaines oasis (Oasis d'Al Ain).

 

Al Ain oasis (11)

 

 

Promenade à l'ombre des palmiers acompagnée par le chant des oiseaux après un bon repas. La balade est très agréable même s'il fait encore très chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'irrigation avec les cannaux permet aussi aux travailleurs de se rafraîchir.

 

Al Ain oasis (16)

 

Sheikh Zayed Palace Museum

Le palace du Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan a été construit en 1937, il fut sa résidence de 1937 à 1966. Depuis 2001, le palace a été transformé en musée ouvert au public.

Quatre parties composent le palais avec un jardin chacune. Une partie est privée, d'autres sont reservées à la famille, aux amis ou encore aux invités.

Ce qui est assez surprenant, c'est la simplicité des décors du palais contrairement à ce qui se fait actuellement.

 

L'une des cours

Sheikh Zayed Palace Museum (2)

 

Salle de reception

Sheikh Zayed Palace Museum (10)

 

Une chambre

Sheikh Zayed Palace Museum (23)

 

 

Sheikh Zayed Palace Museum (21)

 

 

Jebel Hafeet

Pour finir la journée, direction le Jebel Hafeet. Il s'agit de l'une des principales montagnes des Emirats, elle culmine à 1 240 mètres d'altitude et domine Al Ain. La vue est magnifique, quand le temps est clair il parait qu'on peut voir le desert, les wadis (ou oued : rivière en arabe, ce sont des cours d'eau des régions semi-desertiques dont le régime hydrologique est très régulier. Il tire sa source des rares et fortes précipitations.) et oasis. Pour nous, il fait encore chaud et nous avons donc beaucoup d'humidité, la vue n'est pas très dégagée, nous y retournerons.

Tout le long de la route qui nous amène au sommet des arrets sont amménagés. Arrivés là haut une grande place et un petit resto, c'est une place très populaire et beaucoup de gens viennent voir le couché de soleil. Nous nous arretons pour admirer la vue et boire un bon jus de fruit frais.

 

Jebel Hafeet (2)

Au pied de la montagne se trouve des sources d'eau chaudes.

 

Jebel Hafeet (3)

 

Jebel Hafeet (15)


En quelques minutes le soleil se couche. Il est temps de retourner sur Abu Dhabi, après cette belle journée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Notre expat aux EAU
  • : C'est notre vie d'expat aux EAU, la vie quotidienne dans un pays que nous découvrons.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories